jeudi 11 janvier 2007

La Vie est merveilleuse! (2 de 3)

Pour vivre ou survivre donc, un être vivant se sert (ou pas) de sa connaissance, de son instinct, de ses acquis, de ses facultés et de son expérience pour orienter (ou pas) 'sa' vie vers la concrétisation de ses 'idées'. La branche scientifique qui étudie celà est l'éthologie qui a produit aussi la psychologie (dans son aspect 'béhavioriste'). On peut donc classer les entités matérielles en :
* particules élémentaires :quarks, particules, atomes, molécules, agregats
* structures vivantes élémentaires : cellules 'végetales', paramécies, virus
* animaux : structures vivantes complexes
* humains : animaux doués de paroles, de raison
(?) et de volonté.
Les différentes branches des sciences s'aperçoivent de nos jours qu'il est difficile de tracer des frontières précises entre ces quatre stades (voir les théories du floue, du chaos, de l'entropie, des neuro-sciences, etc.).
Dans le fond, créationnistes/religieux et évolutionnistes/scientifiques sont à renvoyer dos à dos puisque crispés sur leur position :
- certes il y a évolution, mais de 'quoi' {la grande question philosophico-scientifique actuelle est "le monde existe-t'il?", car même l'énergie semble une émanation du vide!} ?
- certes il y a création, mais pourquoi ? par quoi?, comment? (les cinq 'W' anglo-saxons n'y suffiraient pas : who, why, when, where, how!)
Et aussi la propre classification des uns pour/par les autres en
créationnistes/religieux et/ou évolutionnistes/scientifiques a-t'elle toute la palette de nuances possibles... (Mais où sont les poètes?)
Les uns et les autres ne sont finalement que des humains qui souffrent et s'interrogent... Alors qu'ils laissent leur arrogance, leur rôle socio-professionnel, leur bêtise, leur découragement pour échanger sans dogme, et construire un monde épanoui autour de la question "qu'est ce que Vivre ?" Mais je rêve, pardonnez-moi!
Et si on vivait sans eux? Chiche?
A suivre...

Aucun commentaire: