dimanche 7 janvier 2007

La Vie est merveilleuse! (1 de 3)

Le titre est-il, en soi, une provocation? Oui et non, en fait...

Entre la naissance et la mort, et pour la grande majorité des gens, on constate quand même très objectivement que les moments de joie et bonheur sont minoritaires par rapport aux instants neutres ou aux moments de souffrances physiques et/ou psychologiques.

Par instants neutres, j'entends ceux qui se sont passés sans laisser d'impressions ou de souvenirs particuliers; ils représentent la grande majorité (99%?). Il n'en demeure nulle trace dans les propos des anciens si on avait le temps de les écouter. Buvons, buvons les eaux du Lhetal ou regardons la télévision; c'est déjà ça de passé!

Pour les moments de bonheur, ne dit-on pas que les gens heureux n'ont pas d'histoire? Aussi, on en est peu conscient...

Quant aux moments douloureux, pénibles ou insatisfaisants, ils alimentent sans fin nos quotidiens : dans le vécu, dans les conversations, dans les romans, dans le multimédia. Et le même film repasse sans cesse : "pourquoi est-ce arrivé?"; "comment aurait-on pu l'éviter?"; "pourra-t'on réparer celà?", etc.

Aussi, un E.T. qui débarquerait en mission d'études sur Terre pourrait consigner dans son rapport : "Vivre sur cette planète consiste pour ses habitants à résoudre des problèmes." Et si nous avions la chance de lui demander "C'est vrai, mais d'où vient le problème?" Il répondrait sans doute "N'existant pas, je ne puis te répondre! Alors, demande à l'auteur de ce blog!"

Suite...

Aucun commentaire: